Engagée à connecter le monde

WTISD

Contribution du Secteur de l'UIT-R en vue de réduire la fracture numérique pour les personnes handicapées

​​​​​Domaine de compétence​      


Les technologies hertziennes sont de plus en plus utilisées pour envoyer et recevoir des données, des textes, des signaux vocaux et vidéo partout et de façon transparente. Les dispositifs hertziens, qui vont probablement faire partie intégrante de la vie quotidienne, seront les plus appropriés pour offrir des possibilités d'accès aux personnes handicapées et éviter leur exclusion de la société de l'information.

Le Secteur de l'UIT-R contribue à l'évolution technologique du "sans fil" en élaborant des Recommandations, des Rapports et des Questions concernant les personnes handicapées. Ce faisant il améliore leurs possibilités d'accès et réduit la fracture numérique globale pour ce groupe de personnes.



Résolution de l'UIT-R​

Par la Résolution UIT-R 67-1 (Genève, 2019) - "Accessibilité des télécommunications/technologies de l'information et de la communication pour les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins particuliers", il a été décidé d'inviter l'UIT-R à poursuivre les études, et les travaux de recherche, ainsi que l'élaboration de lignes directrices et de recommandations relatives à l'accessibilité des télécommunications/TIC pour les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins particuliers, compte tenu des Résolutions 191 (Rév. Bucarest, 2022) et 200 (Rév. Bucarest, 2022​) de la Conférence de plénipotentiares, et en étroite collaboration avec l'UIT-T et l'UIT-D.

 

Publications de l'UIT-R en matière d'accessibilité

Recommandation UIT-R SM.1896 - "Gammes de fréquences pour une harmonisation mondiale ou régionale des dispositifs de radiocommunication à courte portée​."  Cette Recommandation comprend une nouvelle bande harmonisée pour les "systèmes de substitution à capteur téléphonique (TRS) pour les malentendants".

Recommandation UIT-R M.1076 - "Systèmes de communication sans fil pour les malentendants." Cette Recommandation décrit les caractéristiques techniques et opérationnelles de systèmes de communication hertziens pour les malentendants pour des utilisations publiques, privées et individuelles dans le cadre du service mobile terrestre.

Recommandation UIT-R RS.1346 - "Partage des fréquences entre le service des auxiliaires de la météorologie et les systèmes de communication des implants médicaux dans la bande 401-406 MHz du service mobile." Cette Recommandation fournit les caractéristiques des systèmes de communication des implants médicaux et les exigences en matière d'atténuation des brouillages pour le partage avec les systèmes des auxiliaires de la météorologie dans la bande indiquée.

Recommandation UIT-R BT.2123 - "Valeurs de paramètres vidéo des systèmes audiovisuels en immersion évolués pour la production et l'échange international de programmes de radiodiffusion." En vue de produire des images de qualité élevée pouvant être visionnées confortablement, les systèmes audiovisuels en immersion évolués (AIAV) nécessitent des paramètres de système vidéo qui atteignent des niveaux supérieurs à ceux de la TVUHD ainsi que des paramètres de système additionnels qui permettent une représentation de l'image dans toutes les directions. Cette Recommandation spécifie les paramètres de système AIAV pour la production et l'échange international de programmes.

Recommandation UIT-R BT.1702 - "Lignes directrices relatives à la réduction du risque de crises d'épilepsie photosensible dues à la télévision." Les lignes directrices proposées dans cette Recommandation visent à protéger la partie de la population vulnérable à l'épilepsie photosensible et qui risquent donc de subir des crises d'épilepsie déclenchées par des flashs lumineux, notamment ceux associés à certains types d'images de télévision.

Rapport UIT-R SM.2153 - "Paramètres techniques et de fonctionnement des dispositifs de radiocommunication à courte portée et fréquences utilisées." Ce Rapport contient des paramètres communs, techniques et non techniques, pour les dispositifs de radiocommunication à courte portée (SRD) parmi lesquels figurent les applications sans fil dans le domaine des soins de santé, telles que les aides auditives, les systèmes de guidage pour les aveugles et les systèmes de communication des implants médicaux (MICS).

Rapport UIT-R BT.2448 - "Réalisation technique de l'interprétation en langue des signes dans la télévision numérique." Ce Rapport a pour objet de décrire des méthodes permettant de mettre l'interprétation en langue des signes à la disposition des utilisateurs finals. Il décrit des solutions pratiques concernant l'interprétation en langue des signes fermée dans les programmes de télévision ordinaires, avec la fourniture de deux signaux vidéo, l'un avec l'interprète en langue des signes et l'autre sans, ou bien la transmission de la vidéo de l'interprète en langue des signes en tant que flux supplémentaire.

Rapport UIT-R BT.2342 - "Production, émission et échange de sous-titres codés pour tous les jeux de caractères de langue mondiaux (latins et non latins​)." Ce Rapport décrit les efforts qui ont été faits pour mettre au point des technologies telles que des méthodes de production efficaces et des méthodes d'échange de contenus de sous-titrage codé. Il fait en outre le point sur les techniques utilisées pour la production, l'échange et la diffusion de sous-titres codés.

Rapport UIT-R BT.2207 - "Accessibilité des services de radiodiffusion pour les personnes handicapées." Ce Rapport aborde quelques approches en matière d'accessibilité pour les personnes souffrant d'un handicap auditif, visuel ou lié à l'âge et concernant la facilité d'utilisation des récepteurs.

Rapport UIT-R BT.2447​​​ - "Systèmes d'intelligence artificielle pour la production et l'échange de programmes." On trouvera dans ce Rapport plusieurs approches sur la manière d'exploiter le potentiel qu'offre l'utilisation de l'IA au service de l'accessibilité, par exemple l'automatisation de la reconnaissance de contenu, y compris la conversion de la parole en texte et du texte en parole, les outils de dialogue pour l'audiodescription, la traduction avec élimination des effets imprévus ou encore la reconnaissance d'objets et de scènes.

Rapport  UIT-R  BT.2448 – «Réalisation technique de l'interprétation en langue des signes dans la télévision numérique». Ce Rapport a pour objet de décrire des méthodes permettant de mettre la langue des signes à la disposition des utilisateurs finals. Il présente des solutions pratiques concernant l'interprétation en langue des signes dans les programmes de télévision ordinaires, parmi lesquelles la fourniture de deux signaux vidéo, l'un avec et l'autre sans interprète en langue des signes ou, à titre de variante, la transmission de la vidéo avec interprète en langue des signes en tant que flux additionnel

Question UIT-R à l'étude 

Question UIT-R 145/6 - "Systèmes permettant aux personnes handicapées d'accéder aux supports de radiodiffusion et aux supports coopératifs", par laquelle il a été décidé de mettre à l'étude les questions suivantes:

  1. Quels systèmes de sous-titrage et de sous-titrage codé et quels systèmes de diffusion audio dans le texte, adaptés à la diffusion des supports de radiodiffusion et des services connexes, peut-on utiliser?
  2. Quels systèmes d'interprétation en ligne des signes et d'interprétation en langue des signes codée, adaptés à la diffusion des supports de radiodiffusion et des services connexes, peut-on utiliser?
  3. Quels systèmes d'audiodescription et de vidéodescription des contenus vidéo, adaptés à la diffusion des supports de radiodiffusion et des services connexes, peut-on utiliser?
  4. Quels systèmes de fourniture d'un "audio propre" (fonctionnalité permettant d'améliorer la clarté des dialogues) pour la diffusion de l'audio pour les supports de radiodiffusion ainsi que les services connexes, peut-on utiliser?
  5. Quels systèmes de fourniture d'informations haptiques, adaptés à la diffusion des supports de radiodiffusion et des services connexes, peut-on utiliser?
  6. En quoi le recours à des agents intelligents et à des technologies connexes pourrait faciliter le développement et l'utilisation de systèmes et de services d'accès?
  7. Quelles technologies pourraient être utilisées pour améliorer la compréhension du contenu des supports de radiodiffusion pour les personnes ayant des capacités différentes?
  8. Quels sont les meilleures solutions pour permettre à une personne ayant des capacités différentes (vision, audition, motricité) de participer aux contenus des programmes interactifs?

    et il a en outre été décidé: 

1.  que les résultats des études susmentionnées devraient être inclus dans une ou plusieurs Recommandations et/ou un ou plusieurs Rapports;

2.  que ces études devraient être achevées d'ici à 2023. 

Manuel de l'UIT-R

Manuel sur la mise en œuvre des réseaux et systèmes de radiodiffusion télévisuelle numérique de Terre – Le Chapitre 14 traite des questions d'accessibilité et de la façon dont la radiodiffusion télévisuelle numérique de Terre peut aider les personnes handicapées à surmonter ces problèmes d'accessibilité.