Go Top
Go Top

Engagée à connecter le monde

Centre médias • Official Statement

Partager cette page

La Conférence de plénipotentiaires de l'UIT et l'Ebola

Déclaration du Secrétaire général de l'UIT

Genève, le 17 octobre 2014 - L'Union internationale des télécommunications, tout comme les autres membres de la communauté internationale et du système des Nations Unies, suit étroitement la flambée de maladie à virus Ebola et, comme le reste du monde, tient à faire part de son entière solidarité avec les populations des pays touchés.

L'UIT s'entretient fréquemment avec les autorités nationales des pays affectés, ainsi qu'avec l'organisme de coordination du système des Nations Unies, à savoir la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre l'Ebola (MINUAUCE), et les autorités de la ville de Busan qui ont mis en place une stratégie dans l'éventualité très peu probable où des cas de maladie à virus Ebola seraient détectés.

L'UIT, qui travaille au sein du système des Nations Unies, se conforme en tous points aux directives de l'Organisation mondiale de la santé et tient notamment à souligner, en ce qui concerne les délégués des régions touchées se rendant en République de Corée, qu'il est impératif de se préparer en amont pour empêcher la maladie de se répandre.

A ce titre, il est indispensable que chaque pays dispose d'un système efficace pour prendre en charge les cas suspects. Partout dans le monde, les professionnels de la santé doivent être en mesure de reconnaître les symptômes de la maladie à virus Ebola, de demander l'historique des déplacements de la personne concernée et de connaître les mesures à prendre pour empêcher la contamination.

Tous les pays devraient avoir mis en place des moyens pour détecter, étudier et gérer les suspicions de cas d'Ebola, notamment l'accès à un laboratoire de diagnostic qualifié pour la maladie à virus Ebola et des capacités permettant d'identifier et de prendre en charge les voyageurs en provenance de régions dont on sait qu'elles sont touchées par l'Ebola qui se présentent dans un aéroport international ou à un grand point d'entrée d'un pays avec une fièvre inexpliquée et d'autres symptômes.

En tant que pays hôte de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT, la République de Corée travaille activement en coulisses depuis plusieurs années maintenant en collaboration avec le secrétariat de l'UIT. Nous sommes impatients de prendre part aux discussions de fonds de haut niveau et aux différentes manifestations passionnantes qui permettront de jeter les bases de la société du savoir de demain.

En ma qualité de Secrétaire général de l'UIT, je serais heureux de transmettre les éventuelles demandes de l'Administration sud-coréenne adressées à la Sierra Leone, à la Guinée et au Libéria, pays touchés par l'Ebola, pour qu'ils traitent cette question conformément aux directives données par les Nations Unies et prennent les mesures nécessaires pour garantir la sécurité, y compris sur le plan sanitaire, de tous les participants à la Conférence et de la population du pays hôte.

L'UIT salue le dévouement et l'engagement des bénévoles et des professionnels de la santé, qui mettent tout en œuvre pour briser la chaîne de transmission de la maladie en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, qui sont les trois pays où l'épidémie est la plus virulente et répandue, et nous sommes convaincus qu'il s'agit là de l'intervention de loin la plus importante pour parvenir à enrayer la progression de la maladie au-delà des zones où elle sévit actuellement en Afrique de l'Ouest.

En tant que Secrétaire général de l'UIT, j'ai pleinement confiance dans la capacité de nos hôtes coréens d'assurer le bon déroulement d'une conférence internationale à Busan. J'ai également pleinement confiance dans le plan d'action mis au point par le Ministère de la santé coréen et les autorités de la ville de Busan.

Je voudrais également inviter tous les délégués à faire preuve de compréhension et à offrir leur pleine coopération, étant donné que toute mesure spéciale que les autorités coréennes pourraient être appelées à prendre auront pour seul objectif d'assurer la protection et d'agir dansl'intérêt de chacun d'entre nous. 

______________

 

Suivez-nous
Droits d'auteur © UIT 2024 Tous droits réservés Commentaires  Contactez-nous  Accessibilité