Go Top

Engagée à connecter le monde

Centre médias • Communiqué

L'Uruguay accueille la réunion préparatoire régionale en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications de l'UIT de 2014

Décideurs et chefs d'entreprise de la région Amériques misent sur les TIC comme catalyseur du développement

Genève, le 20 août 2013 – La réunion préparatoire régionale en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications de l'UIT de 2014 a débuté aujourd'hui à Montevideo (Uruguay). Cette conférence évaluera les progrès de la mise en oeuvre, toujours en cours, du Plan d'action d'Hyderabad, approuvé par la dernière Conférence mondiale de développement en 2010, et l'identification de domaines d'action prioritaires pour la région Amériques.

La sixième Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-14) organisée par l'UIT se tiendra à Charm el-Cheikh (Egypte), du 31 mars au 11 avril 2014. Cette assemblée de décideurs, de régulateurs et d'experts du monde entier établira un plan d'action pour le développement des télécommunications et des TIC au cours des quatre années à venir.

La réunion préparatoire sera consacrée à des sujets essentiels pour la région Amériques, tels que: les réseaux futurs; le déploiement du large bande, avec un accent sur la réduction des coûts de l'accès à l'Internet; l'utilisation d'applications en ligne aux fins du développement socio-économique, notamment dans les zones rurales et les zones urbaines mal desservies, avec une attention particulière pour les peuples autochtones et les personnes handicapées; la sécurité des réseaux et la sûreté de l'utilisation des applications et des services; et les télécommunications d'urgence, y compris la préparation aux catastrophes et les interventions en cas de catastrophe.

Le Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun I. Touré, a déclaré que la région Amériques était une région dynamique, qui avait le potentiel nécessaire pour parvenir à l'interconnectivité régionale et mettre les avantages des TIC à la portée de tous les habitants, même ceux des régions les plus isolées et des zones urbaines mal desservies.

"La réunion préparatoire régionale pour les Amériques nous permettra d'identifier les domaines prioritaires et d'établir des liens entre les sujets, les questions des commissions d'études et les initiatives régionales qui seront examinés lors de la CMDT-14", a indiqué Brahima Sanou, le Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT.

Selon les estimations, le taux de pénétration de la téléphonie cellulaire mobile atteindra près de 120% en Amérique latine et dans les Caraïbes d'ici à fin 2013. Le pourcentage de ménages ayant un accès à l'Internet continue également de croître, et atteindra les 40% d'ici à la fin de l'année. Dans la région Amériques, 61% des ménages ont accès à l'Internet à leur domicile. Avec un taux de pénétration du large bande mobile de 48% et un taux de pénétration du large bande fixe de 17%, la région se situe bien au‑dessus de la moyenne mondiale et occupe la deuxième place derrière l'Europe.

Le Ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines, M. Roberto Kreimerman, élu Président de la Réunion préparatoire régionale, a souligné l’importance de la réunion de l’UIT tenue à Montevideo, qui représente une occasion unique pour les pays de la région Amériques d'interagir et de renforcer l’esprit de coopération dans la perspective de la CMDT-14.

La Réunion préparatoire était précédée par le Forum régional sur le développement pour la région Amériques de l’UIT. Accueilli par le Ministère uruguayen de l'industrie, de l'énergie et des mines, en coopération avec l'ANTEL, ce Forum a offert un cadre de discussion propice à l'instauration d'un dialogue ouvert, d'une coopération et de partenariats dans le secteur des télécommunications/TIC entre les décideurs, les régulateurs, les entreprises, les établissements universitaires, et les organismes de développement régionaux et internationaux.

Le thème du Forum sur le développement – Le renforcement des connaissances au service de l'édification de sociétés inclusives – était axé sur l'importance de créer des contenus de qualité répondant aux besoins des individus du monde entier, et de faciliter l'interaction en temps réel entre les internautes pour encourager le partage des connaissances dans un environnement inclusif.

Le Forum a été ouvert par M. Kreimerman et Mme Carolina Cosse, Présidente de l'ANTEL.

"L'utilisation de différents types de plate-forme de réseaux sociaux nous permet de partager des expériences et des connaissances d'un bout à l'autre du monde", a déclaré Brahima Sanou, le Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. "Nous devons encourager la création de contenus locaux qui répondent aux besoins des secteurs de production, tels que l'agriculture, la pêche, les petites industries, l'importation et l'exportation, la finance et l'éducation".

Il a en outre mis en avant des initiatives de l'UIT comme le projet "Le mobile au service du développement", qui cherche à créer des partenariats pour la fourniture d'applications TIC dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'administration publique, des services bancaires, de l'environnement et de l'entreprise, entre autres; il a aussi cité le "Modèle intelligent de développement durable" (SSDM), qui vise à établir des liens entre les télécommunications d'urgence et le développement durable afin d'optimiser l'utilisation des ressources dans le secteur des TIC. Faisant observer que le renforcement des capacités était l'un des éléments clés du travail du Secteur du développement des télécommunications de l'UIT, M. Sanou a dit que l'Académie de l'UIT était un autre exemple de collaboration avec des établissements universitaires, utile pour le partage de modules de formation et de kits pratiques dans le monde entier.

Les pays de la  région ont salué la possibilité qui leur était donnée de contribuer à la préparation de la prochaine conférence mondiale. Plusieurs réunions régionales seront organisées cette année dans le monde en vue de la CMDT-14.

Vous trouverez plus d'informations sur le site:
www.itu.int/fr/ITU-D/Conferences/WTDC/WTDC14/Pages/default.aspx Vous pouvez aussi contacter:

Sanjay Acharya
Chef, Relations avec les médias et information du public
tel +41 22 730 5046
tel +41 79 249 4861
tel pressinfo@itu.int

Bruno Ramos

Directeur du Bureau régional de l'UIT

pour les Amériques

tel +55 61 2312 2730
tel bruno.ramos@itu.int