Engagée à connecter le monde

WTISD

Communiqué de presse

L'UIT progresse dans la mise au point des IMT-2030  pour les technologies mobiles 6G

Les technologies d'interface radioélectrique de sixième génération  feront l'objet d'un accord avant la fin de la décennie




Dubaï, 01 décembre 2023

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a publié le cadre régissant l'élaboration des normes et des technologies d'interface radioélectrique destinées aux systèmes mobiles de sixième génération, communément désignés par le terme "6G".

Le cadre relatif à la 6G est décrit de manière détaillée dans la Recommandation UIT-R M.2160 "Cadre des IMT-2030", qui a été approuvée par l'Assemblée des radiocommunications de l'UIT (AR-23) qui s'est tenue récemment à Dubaï (Émirats arabes unis).

Le Secteur des radiocommunications de l'UIT (UIT-R) va désormais s'employer à définir les exigences techniques, la procédure de soumission et les critères d'évaluation applicables aux technologies d'interface radioélectrique 6G envisagées.

"Les communications mobiles sont au cœur des efforts que nous déployons pour faire en sorte que tout un chacun bénéficie d'une connexion efficace", a déclaré Mme Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l'UIT. "En s'accordant sur la marche à suivre pour la 6G, les États‑Membres de l'UIT ont franchi une étape importante pour faire en sorte que les progrès techniques soient accessibles à tous et synonymes de sécurité et de résilience, et ainsi favoriser le développement durable et la transformation numérique partout dans le monde."

La Recommandation UIT-R mentionnée ci-dessus constitue une avancée majeure dans l'élaboration et la mise en œuvre de normes mondialement reconnues pour les systèmes mobiles utilisant la 6G. Toutes les technologies de télécommunication mobile des générations précédentes – le cellulaire analogique (1G), le cellulaire numérique (2G), les IMT-2000 (3G), les IMT évoluées (4G) et les IMT-2020 (5G) – ont également été normalisées dans le cadre de l'UIT.

"Les systèmes hertziens de Terre qui seront mis au point dans le cadre des IMT-2030 devraient porter les innovations de demain en matière de systèmes de radiocommunication, favoriser l'équité numérique et faire progresser la connectivité universelle", a affirmé Mario Maniewicz, Directeur du Bureau des radiocommunications de l'UIT. "La publication de la Recommandation relative aux futures technologies mobiles 6G atteste de la stratégie multi-parties prenantes adoptée depuis longtemps par l'UIT pour favoriser la mise en place de solutions techniques et réglementaires mondialement reconnues."

En vue de la prochaine phase de mise au point de la 6G, les entreprises et les associations du secteur soumettront des propositions relatives à la technologie d'interface radioélectrique IMT‑2030, afin que l'UIT-R les examine début 2027. Ces propositions seront ensuite évaluées au regard des exigences minimales convenues par le groupe d'experts de l'UIT sur les systèmes IMT (Groupe de travail 5D de l'UIT-R), dans l'optique de faire approuver, d'ici à 2030, un ensemble définitif de normes sur la technologie 6G.

La Recommandation "Cadre des IMT-2030" recense 15 fonctionnalités pour la technologie 6G, dont neuf ont été déterminées à partir de systèmes 5G existants.

Par ailleurs, les IMT-2030 devraient permettre de répondre à la nécessité d'améliorer la viabilité environnementale, sociale et économique, et appuyer la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris adopté par les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L'utilisation de la 6G devrait notamment permettre:

  • des communications immersives fournissant une expérience vidéo riche et interactive aux utilisateurs;
  • des communications ultra-fiables à faible temps de latence permettant d'adapter à plus grande échelle les applications industrielles intelligentes, y compris la télémédecine et la gestion de l'énergie et des réseaux électriques;
  • une connectivité ubiquitaire améliorée, en particulier dans les zones rurales, isolées et faiblement peuplées, propre à réduire la fracture numérique;
  • des communications massives visant à élargir l'utilisation des dispositifs et applications de l'Internet des objets (IoT) dans les villes intelligentes, les systèmes de transport intelligent et des secteurs comme la santé, l'agriculture, l'énergie et la surveillance de l'environnement;
  • le recours à l'intelligence artificielle (IA) et les communications permettant de prendre en charge les applications reposant sur l'IA;
  • ​la détection multidimensionnelle intégrée visant à améliorer la navigation assistée et le positionnement à haute précision, y compris la détection d'objets et de présence, la localisation, l'imagerie et la cartographie.

L'Assemblée des radiocommunications de l'UIT, qui s'est tenue du 13 au 17 novembre, a également décidé que le terme "IMT-2030" serait la référence technique pour les Télécommunications mobiles internationales de dernière génération, et a mis à jour les principes applicables au développement futur des IMT à l'horizon 2030 et au-delà (Résolution UIT‑R 65).

Le site web consacré aux IMT-2030 contient des informations complémentaires.

Pour toute question d'ordre général, veuillez contacter:

À propos de l'UIT

L'Union internationale des télécommunications (UIT) est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle encourage l'innovation dans le secteur des TIC, aux côtés des 193 États Membres et plus de 900 entités du secteur privé, établissements universitaires et organisations internationales et régionales qui la composent. Fondée en 1865, elle est l'organisation intergouvernementale chargée de coordonner l'utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, d'encourager la coopération internationale en attribuant des orbites de satellite, de renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et de définir des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. Qu'il s'agisse des réseaux large bande ou des technologies hertziennes de pointe, de la navigation aéronautique et maritime, de la radioastronomie, de l'observation des océans et de la surveillance de la Terre par satellite ou de la convergence entre téléphonie fixe et téléphonie mobile, de l'Internet ou des technologies de radiodiffusion, l'UIT s'engage à connecter le monde. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur http://www.itu.int/fr.