Engagée à connecter le monde

WTISD

Communiqué de presse: Déchets d'équipements électriques et électroniques...

Déchets d'équipements électriques et électroniques: Un nouveau partenariat mondial pour aider les pays à s'attaquer à ce problème croissant

L'UIT, l'UNU et l'ISWA s'associent pour garantir la gestion responsable de la catégorie de déchets connaissant la plus forte progression




Genève, 12 juillet 2017

Avec la multiplication des appareils numériques et technologiques partout dans le monde, l'élimination responsable des déchets qui en découlent est en passe de devenir un véritable défi pour de nombreux pays. C'est pourquoi l'UIT, qui est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC), s'est associée à l'Université des Nations Unies (UNU), par l'intermédiaire du Programme sur les cycles durables (SCYCLE) mis en oeuvre par son Vice‑Rectorat en Europe, et l'Association internationale des déchets solides (ISWA) pour créer le Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques.

Les principaux objectifs de ce partenariat sont de recueillir et d'améliorer les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques partout dans le monde. Pour ce faire, le partenariat aidera les pays à produire des statistiques fiables et comparables sur ce type de déchets et, par ailleurs, organisera des ateliers de renforcement des capacités et mettra en avant l'importance du suivi et de la gestion de ces déchets.

La production d'équipements électriques et électroniques dans le monde n'est pas la seule à augmenter, puisque le rythme auquel de nouvelles technologies sont mises au point s'intensifie lui-aussi. En conséquence, le volume des déchets d'équipements électriques et électroniques augmente rapidement. Ces équipements usagés, cassés ou obsolètes, comme les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les batteries, contiennent des substances qui présentent des risques considérables pour l'environnement et la santé, en particulier si leur élimination ne se fait pas correctement. Dans la plupart des cas, ces déchets ne sont pas répertoriés comme il se doit et ne sont pas traités dans les circuits de recyclage et selon les méthodes qui conviennent. Selon le Rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement Waste Crimes (Infractions en matière de déchets), jusqu'à 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques devraient être jetées en 2017, soit une hausse de 20% par rapport à 2015.

La mesure des déchets d'équipements électriques et électroniques représente une étape importante pour résoudre le problème que posent ces déchets. Grâce aux statistiques, il est plus facile de suivre l'évolution dans le temps, de définir et d'évaluer des objectifs et d'identifier les bonnes pratiques concernant les politiques. La disponibilité de données de meilleure qualité aidera à limiter la génération de ce type de déchets, à empêcher les déversements illicites, à promouvoir le recyclage et à créer des emplois dans les secteurs de la réutilisation, du reconditionnement et du recyclage. On contribuera ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier de l'ODD 12 "Etablir des modes de consommation et de production durables".

"L'UIT a déjà prouvé qu'elle savait fournir au monde les données les plus fiables et les plus sûres concernant les TIC," a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT. "C'est un honneur de participer à ce partenariat et de mettre nos compétences techniques et notre longue expérience de la collecte de données au service des pays afin de suivre et de mesurer les déchets d'équipements électriques et électroniques qu'ils produisent, pour qu'une gestion responsable de ces déchets puisse être mise en oeuvre".

En novembre 2017, le partenariat publiera ses statistiques sur les déchets d'équipements électriques et électroniques dans le monde dans un rapport détaillé intitulé Global E-Waste Monitor (Suivi des déchets d'équipements électriques et électroniques à l'échelle mondiale), qui fera le point sur le problème que posent ces déchets, afin que les décisions prises au niveau national concernant la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques le soient en toute connaissance de cause.

"La disponibilité de statistiques de meilleure qualité permettra d'adopter des politiques propres à limiter la génération de déchets d'équipements électriques et électroniques, à empêcher les déversements illicites, à promouvoir le recyclage et à créer des emplois précieux dans les secteurs de la réutilisation, du reconditionnement et du recyclage," a expliqué Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. "On contribuera en outre à la réalisation de l'ODD 12, qui vise à établir des modes de consommation et de production durables," a-t-il ajouté.

Dans le cadre de ses travaux, le partenariat recensera les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques au niveau international et identifiera en outre les possibilités de recyclage. En vue d'élargir son champ d'action et de progresser plus rapidement, le partenariat cherche par ailleurs à instaurer un dialogue avec d'autres partenaires publics et privés qui souhaitent relever le défi mondial que constituent les déchets d'équipements électriques et électroniques.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web du Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques et regarder cette vidéo.

Pour contacter le Partenariat: e-waste@itu.int.